(Point de Vue ) X ne sera jamais le WeChat americain


Alors, si vous avez vécu dans une grotte (Vous avez de la chance), vous êtes au courant des intentions d’Elon Musk de vouloir transformer Twitter (Qui est devenu X) en un super site et une super application. Musk avait l’habitude de citer Yandex ou beaucoup WeChat. Et j’aimerais qu’on s’attarde sur ce point à savoir WeChat et aussi pourquoi les ambitions de Musk vont se casser la figure.

WeChat (We are C!)

Pour faire court, WeChat (ou Wēixìn 微信) est un service lancé par Tencent en 2011 et qui est l’un des services les plus puissants en Asie. Et c’est compréhensible, en plus du Tchat, tu peux payer avec, acheter une place de cinéma, louer un taxi, payer ton abonnement de métro ou te payer un métro… En fait, c’est tellement l’application ultime.

Ex1 Exemple: le permis de conduire est aussi héberger sur WeChat Source: Matthew Brennan

Voici une liste rapide des fonctionnalités de WeChat:

  • Création de webApp pour WeChat
  • WeChat for Entreprise: Le Slack made in WeChat
  • La Fonction de Live Streaming
  • L’hébergement de vidéos en ligne (comme sur TikTok ou Douyin)
  • WeChat H5 pour la création de site mobile en HTML5
  • Le Paiement en Ligne
  • La possibilité de consulter, etc…

Vous en doutez, c’est vraiment l’application tout-en-un, et surtout si tu n’as pas WeChat en Chine ou ailleurs en Asie, tu te tires une balle dans le pied. Le nombre de personnes qui l’ont, c’est vraiment impressionnant… C’est un peu comme Kakao en Corée ou alors Line au Japon.

Mais tout n’es pas rose :

L’entreprise Tencent est très proche du gouvernement, donc vous devinez que la censure est gérée par l’entreprise et non par le gouvernement chinois. Donc vous avez Wikipedia pour connaître la liste de censures qui ont été activées. Mais dans l’ensemble, vous êtes assez libre, faut juste que vous évitiez de dire tout et n’importe quoi qui pourrait nuire à la société chinoise. Dans un sens, c’est plutôt bien, car on n’est pas dans un système de menace, de pression ou alors de racisme… Car tout le monde sera droit… Ce qui n’est pas le cas maintenant de Twitter.

Ex2 Les utilisateurs ne pouvaient pas changer de pseudo , d’avatar ou de bio pendant le congrès du pari Source:Matthew Brennan

Le Cas Twitter: Oui, Twitter était à une époque cool, jusqu’à l’ombre d’un mégalomane cherchant à faire le concours du E-Baton avec les autres personnes de la Silicon Valley et de faire couler 50% de la publicité du site et en virant 75% de son effectif… En gros, Musk a tué l’oiseau bleu pour mettre en place son X.

Ex3

Ex4 Le nouveau logo de XCorp source: X corp

Et les intentions de Musk sont très claires. Comme j’ai expliqué plus haut, Musk veut faire un WeChat occidentalisé avec un système de paiement en ligne, une plateforme de microblogging (Twitter) et la gestion des papiers administratifs, etc.

Mais en vue des couacs et d’une certaine liberté dans l’expression, le réseau est devenu une catastrophe. Et je doute fort que la suite soit une réussite. Si on parle du système de limitations de tweets vues, l’obligation de prendre un abonnement premium et surtout le manque de sécurité sur leur serveur, la modération… X ne sera pas le WeChat de l’Occident.

Pourquoi ça ne se fera pas ?

Alors franchement, j’y crois moyen… Faire un WeChat, c’est des moyens financiers, des nerfs solides et surtout une impartialité pure… Musk n’a pas du tout cela… Quand on voit qu’il a le tweet facile pour insulter les gens, appeler aux trolls… C’est déjà un manque de culture et de bon sens. De plus, la sécurité n’est pas ouf du tout… Attendez le nombre de comptes qui se baladent dans la forêt, c’est affolant. Autre chose, les bots qui sont présents pour plumer les pauvres twittos faibles… Et je rajoute, le repère qui est devenu le réseau social… C’est pire que Truth (Réseau social de Trump qui est une sacrée poubelle). WeChat, c’est déjà une interface assez belle, une prise en main simple et des fonctionnalités importantes pour réussir et aussi, que ça plaise ou pas, une modération qui travaille et il y a aussi une mascotte. Ce que X n’a pas et montre une image trop viriliste.

Moi, je pense que le WeChat ne se fera pas, car Musk aura revendu son jouet… Tout comme Paypal à l’époque, SpaceX… Il est incapable de gérer une entreprise, et ce qui me consterne, ce sont les entrepreneurs du dimanche qui le prennent comme exemple. Continuez les gars, c’est comme ça à la fin, vous aurez soit planté, soit pris une amende par les tribunaux des pays.

We are (not) X:

Petit fun fact, la marque X déjà aux États-Unis est déjà utilisée par la Société Meta pour leurs services, donc déjà Musk est déjà dans une sauce. Mais c’est surtout au Japon que le petit Elon pourrait avoir des soucis. Le X ressemble beaucoup à la gamme X68000 qui appartient à Sharp (Ndlr : une excellente gamme d’ordinateurs), mais surtout si on suit la logique des noms de pays en Anglais, la marque est totalement illégale au Japon pour “propriété intellectuelle”. Eh oui, X Japan! Et là, on tape sur un mastodonte de la musique Rock. En effet, le groupe X Japan a déjà déposé la marque depuis 1992 (L’époque où X était forcé de rajouter Japan à cause d’un autre groupe). D’ailleurs, Yoshiki (Ndlr:Dieu Vivant, Fondateur du Groupe, Batteur de X Japan) a fait savoir qu’il va sûrement préparer une attaque en justice auprès de Twitter Japan si ces derniers ne paient pas de royalties.

Le mot de la fin:

X deviendra un WeChat un jour, mais pas sous l’ère Musk, car il n’a pas la culture et les reins solides…